Championnat de France jeune de difficultés, un ardéchois y était!

Championnat de France jeune d’escalade de difficulté Montmartin/mer 2-3 avril 2015

 Décidément le calendrier pour les compétiteurs d’escalade est chargé et le bilan carbone s’alourdit. Après Poses (Rouen)et les France Blocs, Montmartin/mer pour les championnats de France de difficulté pour les catégories minimes à juniors. 900Kms et à l’arrivée, le brouillard épais ne nous permet même pas de voir le Mont Saint Michel.

Emilien Casado le pouzinois du club des Lézards Vagabonds, est le seul représentant du département de l’Ardèche pour cette compétition.

11143386_10153260974553537_5412504529017763668_n

Mais il sait qu’il va pouvoir compter sur le soutien de ses copains du département de la Drôme. Les deux jeunes de Minéral Spirit, Lucas Hida en cadets garçons et Moal Loïc en minimes, Sulinger Dora de escapade Romans, et Damien Bergasse de Altigrimpe.

Il faut dire que depuis maintenant 15 jours ces jeunes ne se quittent plus, et un stage en falaise dans les gorges du Tarn d’une semaine a su créer des liens efficaces. Des cordées…dans le jargon des Grimpeurs.

Les phases de qualification commencent le samedi matin par les plus grands. Aucune difficulté pour Dora et Lucas qui commencent à maîtriser ce genre d’événement.

En revanche pour Loïc, Damien et Emilien, c’est une première. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le niveau chez les minimes est particulièrement relevé. Loïc passe en 14ème position, et il gère particulièrement bien son début de compétition puisqu’il enchaîne les deux voies de qualifs. En revanche pour Emilien et Damien qui passent respectivement en 54ème et 61ème position (et dernier à passer), une bataille nerveuse commence. En effet de nombreux grimpeurs tope les deux voies, et cela suppose donc que pour se qualifier en demi il faut arriver en haut (toper) des deux voies. Aucune erreur n’est possible. De plus le niveau est conséquent. Voie 1 estimée à 7a, et voie 2 estimée à 7c. Les spécialistes apprécieront.

Pour Emilien les choses vont bien se dérouler et il enchaîne également les deux voies. En revanche Damien passe à côté de sa voie 2. Il échoue au porte de la demi finale. Ils en prennent 26 et il est 28ème.

Le soir même Dora commence sa demi. Tout se passe pour le mieux jusqu’à mi voie ou un pas de bloc lui résiste. Elle termine 16ème. Pas de finale.

Même chose pour Lucas Hida qui termine 18ème.

Tous les espoirs reposent sur les minimes. Le premier à passer, c’est Emilien. Un peu crispé sur la première partie de la voie il laisse un peu trop d’énergie, puis il arrive à se relâcher dans le toit de trois mètres où il ne commet aucune erreur de lecture. Dans la troisième partie de la voie, il grimpe bien mais les muscles commencent à tétaniser et c’est la chute à la prise 34+. Puis vient le tour de Loic. Plus relâché dans sa première partie, il touche une prise de plus. 35+ il termine 7ème de la demi. Il rentre en finale. Dommage pour Emilien qui passe à côté de la finale pour une prise.

Loïc après un beau combat en finale, ne réussira pas à regagner des places et terminera 7ème mais à deux prises du podium.

Au final, pas de podium. Dommage, oui mais…

La solidarité et la cohésion chez nos grimpeurs faisaient plaisir à voir.

Une équipe Drôme-Ardèche est né…

Merci à Seb pour l’article et RDV ce weekend pour la dernière étape de coupe de france de bloc organisé par le club minéral spirit à valence.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s