La falaise du mois le plus court

Pour ce mois de février nous vous proposons de (re)découvrir  la falaise d’Autridge dans les Gorges de l’Ardèche. Entre voies courtes et grande envolées de une ou plusieurs longueurs, on peut s’en mettre plein les bras en parcourant un rocher superbe dans un cadre… »ben en fait les gorges de l’Ardèche quoi ! ».

P 300  Photo couv 1030608

Un peu d’histoire : l’escalade à Autridge date de 1973 avec l’ouverture du « pilier Ouest » par Jean Gilly puis vinrent en 1997 « un monde à part » par Philippe Gaboriau et « félicity » par Fred Jabot. Pour cette dernière grande voie le style est avantgardiste puisqu’elle remonte des rails de colonnettes.

La baume d’Autridge à proprement dit, voit son plein essor aux début des années 2000 et continue à se développer jusqu’a très récemment (Ground Zéro, « Terre promise », la combe de la fusée…).

Niveau Grimpe :

Pour les voies dans le 5 et le 6 et oui il y en a!. Elle ne sont pas pléthores mais vous pouvez parcourir les itinéraires made in CB au lieu dit le solarium. Sinon nous vous conseillons de marcher sur les traces de l’histoire en gravissant le « Pilier Ouest » 6b+ max 5c/6a obligatoire

Pour les voies dans le 7 : la baume d’Autridge peut devenir votre terrain de jeux surtout si vous chercher des projets en 7C+++/8a. Dans tous les cas les envolées au dessus de l’Ardèche accrochés à des colonnettes qui ne se patineront jamais sont dantesques…Notre sélection en couenne ( L1 de  Contre Pouvoir 7a , le 7a masse 7a +, Saga Africa 7c, Visitation 7b), en grande voie ( Un monde à part Max 7a/Obli 6b+, max, félicity 7c/7aA0, Visage 7B/6c)

Pour les voies dans le 8: Il y a là encore de belles envolées de la « croisière s’amuse « intégrale en 8a+ pour 60m d’escalade jusqu’au « chaman du bout du monde » en 8b+. Vous pouvez aussi rejoindre les longueurs sur colos, trous et autres concrétions des grandes voies comme Max Havelard, Sacré Graal, Terre Promise… qui démarrent dans la baume et s’envolent jusqu’au sommet de la face.

Pour l’accès :

Sur la route touristique se garer sur le parking du pilier d’Autridge. 10m avant que la route du belvédère rejoigne celle des gorges coté amont s’engager entre les chênes et suivre les cairns.Emprunter le sentier descendant la combe ouest de la fusée.  1 On descend 2 terrasses avant de rejoindre la combe et son pierrier. Le pied des voies du pilier ouest se situe au niveau d’une belle paroi orange. Environ 20mn.
Modification 2012 : La réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche ayant demandé de supprimer les cordes à demeure comme mentionné dans la Convention qui régit la pratique de l’escalade dans les Gorges de l’Ardèche, les accès à la Baume d’Autridge, au secteur de couennes, à Max Havelaar, Felicity, Le Chamane et Sacrée Graal ont été modifiés. Juste après être passé au pied d’un monde à part, remonter le petit pilier couché (IV, goujons de 10) à main gauche. On arrive alors sur une large vire qu’il suffit de suivre pour rejoindre le haut du goulet par lequel on accédait auparavant. Il convient, à la redescente, d’installer une main courante rappelable depuis une colo-lunule et un petit rappel pour redescendre le pilier couché sur un relais plaquettes de 10-anneaux, commun avec « La Belle Endormie ».

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s